Rester en lien en contact ensemble

Le Triomphe du Coeur

Décès de Bruno (lettre du Père Rolf

CHERS AMIS

C’est avec une grande tristesse que je dois vous informer que le samedi soir 2 septembre, premier samedi du mois – dédié au Cœur Immaculé de Marie – le frère Bruno a été assassiné avec un couteau de façon très brutale dans l’entrée de sa maison Saint Joseph à Mala Racha.
Il a été retrouvé par son collaborateur, Sascha, lundi matin à 7h30.
Frère Bruno avait encore en main les clés de la chapelle, du portail du jardin et de la maison. On soupçonne qu’il a laissé entrer le meurtrier au moment où il a fermé le portail du jardin ; il devait le connaître car il l’a ensuite conduit jusqu’à l’entrée de la maison. Frère Bruno a été trouvé dans
l’antichambre où on se déchausse. On soupçonne que cette personne lui a demandé de l’argent mais qu’il n’a pas voulu en donner (peut être un toxicomane ?).

Il a été plusieurs fois poignardé avec un simple couteau de cuisine que l’agresseur avait apporté avec lui et finalement égorgé… Il s’est défendu… Le meurtrier a quitté la maison par la clôture du jardin.

Les investigations battent leur plein depuis lundi matin, le ministère français des Affaires étrangères s’en est mêlé… 70 personnes, de nombreux chiens et détecteurs de métaux… Tout le village et les villages voisins ont été interrogés.

La maison a été scellée. Tous les ordinateurs, téléphones portables, notes ont été emportés par la police…
Hier, jeudi 7 septembre, les funérailles ont été célébrées au village vers l’heure du déjeuner par un prêtre orthodoxe, dans l’église orthodoxe que frère Bruno avait construite pour la population. Nous avions fait don de la fondation et des
vitraux de l’église. La cérémonie a été reportée 3 fois, aussi de nombreuses personnes sont rentrées chez elles, elles venaient d’un rayon de 150 km. Néanmoins, de nombreux villageois étaient présents et 70 personnes ont assisté
au repas d’adieu.

Le 11 novembre, fête de Saint-Martin et jour de la fondation de notre fond : «Triomphe du Cœur » à Moscou en 1996, 40ème jour après son départ, tout se répétera comme le veut la tradition orthodoxe. L’absoute a été très digne, selon
le rite orthodoxe. Hier soir, l’évêque auxiliaire de Kiev-Jitomir, Mgr Oleksandr, un de nos amis, a célébré la messe pour le frère Bruno.

 

NOUS VOULONS CONTINUER LA MISSION DE FRERE BRUNO !
CE QU’IL A COMMENCE NE S’ARRETERA PAS !

Vowa, son plus proche collaborateur, apportera, comme auparavant, tous les samedis de la nourriture et des médicaments de Kiev à Mala Racha et dans les villages environnants pour les plus pauvres.
Samedi midi, j’ai parlé avec frère Bruno pendant 30 minutes via WhatsApp avec caméra. Il avait l’air très fatigué et épuisé. Il a beaucoup vieilli depuis la guerre. Nous avons parlé de tous les problèmes. Chaque samedi, je l’appelais et je lui posais des questions sur sa situation. La plupart du temps, il pleurait au téléphone parce qu’il ne pouvait presque plus supporter la souffrance des gens.
Mais il m’a dit samedi que Notre-Dame le réconfortait souvent, car quand il rentrait à la maison le soir, toute la maison était remplie d’une agréable odeur de la Mère de Dieu. Il ne pouvait pas le décrire, c’était toujours différent…
A 19h30, Vowa l’a laissé pour rentrer à Kiev, comme tous les samedis.
Le frère Bruno se préparait à son départ ; il y a deux ou trois ans, il m’a dit que Notre-Dame lui avait annoncé la date de son décès. Cela m’a choqué car j’ai aussi pensé à sa mission… Il adorait dans sa chapelle tous les jours de 5 heures à 7 heures du matin. Il a vécu de nombreuses expériences surnaturelles qu’il ne pouvait lui-même expliquer. Il m’a répété à plusieurs reprises qu’il souhaitait être enterré à Mala Racha et ne pas être transféré en France.
Il voulait donner sa vie pour les grand-mères et les grands-pères et pour la population pauvre, pour son peuple. J’ai essayé de le convaincre que Dieu pouvait prolonger sa vie si nous priions pour cela.

Dans chaque cas, il a simplement dit : « Je ne sais pas, c’est comme ça que je l’ai compris de Notre Dame »…
Le décès de frère Bruno Vincent, notre ami et frère, est une grande victoire de grâce pour l’Ukraine devant Dieu, j’en suis sûr ! Je ne pouvais que rendre grâce et offrir toute sa vie et son œuvre à Dieu. Mon âme était et est remplie de gratitude et de joie, aussi étrange que cela puisse paraître…
Le frère Bruno Vincent aurait eu 66 ans le 1er octobre, jour de la fête de la petite Thérèse. Il a passé 10 ans en Russie, 10 ans au Dom Marii à Kiev et 10 ans à Mala Racha, s’occupant des jeunes, des grand-mères, des grands-pères et des familles pauvres.

Désormais, il sera notre intercesseur au ciel !
votre P. Rolf, le 8 septembre 2023

RETROUVEZ CI-DESSOUS SON INTERVIEW DANS LE FILM du « TRIOMPHE du COEUR » (8:41 minutes)

Autres Nouvelles Récentes

Aller au contenu principal